Résilier les assurances complémentaires

Résilier les assurances complémentaires : comment procéder

Une assurance complémentaire facultative complète l'assurance de base de votre caisse maladie avec des prestations utiles. Si un assureur augmente les primes ou si vous n'êtes plus satisfait de votre assurance, vous pourriez envisager de changer d’assureur. Si vous souhaitez résilier votre assurance complémentaire, certains délais et conditions doivent être respectés. Vous trouverez ici la marche à suivre en cas de résiliation.

Comparer les caisses d'assurance maladie 2020

Souhaitez-vous économiser sur les primes ? Vous trouverez ici toutes les primes pour le changement de caisses d'assurance maladie

Quel est le délai de résiliation pour l'assurance complémentaire?

Les prestations et les primes de l'assurance complémentaire facultative diffèrent d'une caisse d'assurance maladie à l'autre. Etant donné le grand nombre d'offres différentes sur le marché, il vaut la peine de comparer les assureurs à intervalles réguliers et de vérifier si votre caisse maladie vous offre toujours les meilleurs services.

Si vous souhaitez annuler votre assurance complémentaire, vous devez porter une attention particulière à la durée du contrat et au délai de résiliation. Contrairement à l'assurance de base, l'assurance complémentaire facultative est soumise à la Loi fédérale sur le contrat d'assurance (LCA). En conséquence, les assureurs disposent d'une plus grande liberté dans l'élaboration de leurs conditions de contrat.

La durée minimale du contrat d'assurance complémentaire auprès de nombreux fournisseurs est d'un an, avec un délai de résiliation de trois mois. Si vous souhaitez changer votre assurance en début d'année, vous devez donc résilier au plus tard le 30 septembre. La résiliation prendra effet le 31 décembre. D'autres assureurs maladie prévoient une durée de contrat de cinq ans, auquel cas le délai de résiliation est souvent de six mois jusqu'à la fin de l'an.

Si vous avez souscrit plusieurs assurances complémentaires auprès d'un même assureur, par exemple une assurance complémentaire ambulatoire et une assurance hospitalisation, des délais de résiliation différents peuvent s'appliquer aux deux assurances. Vous devez donc lire attentivement les termes et conditions. Si vous manquez la date limite de résiliation en temps voulu, la durée du contrat est automatiquement prolongée de la durée fixe. La date de réception de votre lettre de résiliation par l'assureur est déterminante dans chaque cas.

Droit de résiliation extraordinaire en cas d'augmentation des primes

Si votre assureur augmente la prime, vous avez un droit de résiliation extraordinaire. Votre caisse maladie doit annoncer l'augmentation de prime par écrit. Si vous avez reçu une telle lettre, vous pouvez résilier votre assurance complémentaire avec un préavis d'un mois.

A quoi devez-vous faire attention lorsque vous résiliez votre assurance complémentaire?

Vous devez toujours résilier votre assurance complémentaire par écrit, par lettre recommandée. En plus de votre nom et de votre adresse, la lettre de résiliation doit également contenir le nom de l'assurance complémentaire, le numéro d'assurance et la date de résiliation souhaitée. Veuillez également indiquer que vous souhaitez recevoir une confirmation de résiliation.

Veuillez également noter qu'il n'y a pas d'obligation de souscrire une assurance complémentaire. Pour vous assurer que vous n'êtes pas sans couverture d'assurance, vous ne devez pas résilier votre assurance complémentaire avant que votre nouvel assureur ait déjà confirmé votre acceptation. 


Comparer d'abord, puis résilier l'assurance complémentaire

Vous pouvez résilier votre assurance complémentaire indépendamment de l'assurance de base. Avant de changer d'assureur, il vaut la peine de faire une comparaison détaillée. Assurez-vous de changer votre assurance avant la date limite afin de ne pas payer une prime trop élevée. Nous vous conseillons volontiers si vous souhaitez résilier votre assurance complémentaire et vous aidons à trouver une nouvelle assurance maladie à bas prix.

(15 Évaluations, Satisfaction: 4.47 A partir de 5)
CALCULALEUR DE PRIMES

primes de caisses d'assurance maladie comparer 2020

maintenant gratuitement comparer Pour calculateur de primes
X