Telmed

Telmed: Économisez des primes grâce au modèle d'assurance télémédecine modélisé

Si vous souhaitez économiser des primes sur votre assurance de base suisse, vous avez le choix entre différents modèles d'assurance alternatifs. Avec le modèle Telmed, les assurés s'adressent d'abord par téléphone à un centre de conseil médical. Celui-ci établira un plan de traitement et recommandera une visite chez le médecin ou à l'hôpital si nécessaire. Vous pouvez ainsi économiser jusqu'à 20 % sur le tarif standard.

Comparer les caisses d'assurance maladie 2021

Souhaitez-vous économiser sur les primes ? Vous trouverez ici toutes les primes pour le changement de caisses d'assurance maladie

Comment fonctionne le modèle Telmed

Si vous choisissez le modèle alternatif d'assurance télémédecine, vous vous engagez à appeler un centre de conseil médical spécifique avant chaque visite chez le médecin ou dans un hôpital. L'appel est gratuit. Vous décrivez votre problème au personnel médical de la hotline, qui vous recommandera un traitement.

Les modèles portent des noms tels que Callmed, TelCare, TelDoc ou Primatel selon la caisse maladie et diffèrent dans leurs conditions. Il existe trois variantes:

  • Variante 1 : Le centre de consultation fait une recommandation, mais vous n'êtes pas lié par elle. Après l'appel téléphonique, vous pouvez toujours consulter un médecin de votre choix. Le tarif MedCall de Visana, par exemple, suit ce modèle.
  • Variante 2: Vous contactez le centre de consultation téléphonique et obtenez un plan de traitement. Vous êtes lié par les instructions du centre de conseil, mais vous êtes libre de choisir votre médecin. Toutefois, si le médecin estime que la visite n'était pas nécessaire, vous ne serez pas remboursé. C'est le cas, par exemple, du modèle TelDoc de Visana et des tarifs Callmed de différents assureurs.
  • Variante 3: Vous êtes lié par les instructions du centre de conseil initial et le choix du médecin est limité, par exemple à votre médecin de famille ou à un cabinet de groupe. Ce modèle inclut les tarifs Primatel (médecin de famille) de diverses caisses d'assurance maladie.


Veuillez lire attentivement les termes et conditions exacts du modèle que vous avez choisi. Si vous ne respectez pas les exigences de votre assurance maladie, elle peut refuser de couvrir les frais.

Comportement en cas d'urgence

En cas d'urgence médicale, vous n'avez pas besoin de contacter d'abord le centre de consultation téléphonique, mais vous pouvez consulter directement un médecin urgentiste ou un hôpital. Toutefois, dans un certain délai, vous devez vous rattraper pour l'appel téléphonique.

Vos avantages avec le modèle Telmed

Pour le modèle de télémédecine, vous bénéficiez d'un rabais élevé pour votre assurance de base. Selon votre assurance maladie, vous pouvez économiser jusqu'à 20 %.

Vous bénéficiez également de la grande disponibilité des services de téléphonie mobile. Les temps d'attente sont plus courts que pour une visite imprévue chez le médecin et le temps accordé est plus élevé. En cas de problèmes de santé mineurs, un appel au centre de conseil peut remplacer entièrement une visite chez le médecin.

Pour qui le modèle d'assurance de base Telmed est-il intéressant ?

Ce modèle d'assurance alternatif est particulièrement intéressant si vous tombez rarement malade ou si vous avez des problèmes de santé mineurs. Si vous avez besoin de traitements plus complexes ou plus fréquents, le modèle standard d'assurance de base est plus recommandé.

Comparer nos caisses d'assurance maladie et découvrez combien vous pouvez économiser avec un modèle d'assurance alternatif. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

(14 Évaluations, Satisfaction: 4.71 A partir de 5)