Telmed health insurance

Telmed: Save premiums with the telemedicine insurance model

If you want to save premiums on your Swiss basic insurance, you can choose from various alternative insurance models. With the Telmed model, insured persons first contact a medical advice centre by telephone. This will draw up a treatment plan and recommend a visit to the doctor or hospital if necessary. In this way, up to 20 percent of the standard rate can be saved.

Health insurance comparison 2021

Would you like to save on premiums? Here you will find all premiums for the health insurance company Wechsel

How the Telmed model works

If you opt for the alternative telemedicine insurance model, you undertake to call a specified medical advice centre before each visit to a doctor or hospital. The call is free of charge. You describe your problem to the medical staff on the hotline, who will then give you a treatment recommendation.

Depending on the health insurance company, the models have names such as Callmed, TelCare, TelDoc or Primatel and differ in their conditions. There are three variants:

  • Variant 1: The counselling centre makes a recommendation, but you are not bound by it. You can therefore still go to a doctor of your choice after the telephone call. The MedCall tariff of Visana, for example, follows this model.
  • Variant 2: You contact the initial consultation centre by telephone and obtain a treatment plan. You are bound by the instructions of the counselling centre, but there is a free choice of doctor. However, if the physician believes that the visit was unnecessary, you will not be reimbursed. This is the case, for example, with the TelDoc model of Visana and the Callmed tariffs of various insurers.
  • Variant 3: You are bound by the instructions of the initial consultation centre, and the choice of doctor is also restricted, for example to your family doctor or a group practice. This model includes the Primatel (family doctor) tariffs of various health insurance companies.


Please read the exact terms and conditions of your chosen model carefully. If you do not adhere to the specifications of your health insurance, it may refuse to cover the costs.

Behaviour in emergencies

In medical emergencies, you do not have to contact the telephone helpline first, but can directly consult an emergency doctor or a hospital. However, you must make up the telephone call within a certain period of time.

Your advantages with the Telmed model

For the telemedicine model you get a high discount for your basic insurance. Depending on your health insurance, you can save up to 20 percent.

You also benefit from the high availability of the telephone initial counselling centres. Waiting times are shorter than for an unannounced visit to the doctor and you have to accept fewer time restrictions. For minor health problems, a call to the advice centre can completely replace a visit to the doctor.

For whom is the Telmed basic insurance model worthwhile?

This alternative insurance model is particularly worthwhile if you rarely fall ill or have minor health problems. If you need more complex or more frequent treatments, the standard model of basic insurance is more recommended.


Compare our health insurance companies and find out how much you can save with an alternative insurance model. If you have any further questions, simply contact us. We will be happy to advise you.

(13 Ratings, Satisfaction: 4.38 of 5)

Telmed

Telmed: Économisez des primes grâce au modèle d'assurance télémédecine modélisé

Si vous souhaitez économiser des primes sur votre assurance de base suisse, vous avez le choix entre différents modèles d'assurance alternatifs. Avec le modèle Telmed, les assurés s'adressent d'abord par téléphone à un centre de conseil médical. Celui-ci établira un plan de traitement et recommandera une visite chez le médecin ou à l'hôpital si nécessaire. Vous pouvez ainsi économiser jusqu'à 20 % sur le tarif standard.

Comparer les caisses d'assurance maladie 2021

Souhaitez-vous économiser sur les primes ? Vous trouverez ici toutes les primes pour le changement de caisses d'assurance maladie

Comment fonctionne le modèle Telmed

Si vous choisissez le modèle alternatif d'assurance télémédecine, vous vous engagez à appeler un centre de conseil médical spécifique avant chaque visite chez le médecin ou dans un hôpital. L'appel est gratuit. Vous décrivez votre problème au personnel médical de la hotline, qui vous recommandera un traitement.

Les modèles portent des noms tels que Callmed, TelCare, TelDoc ou Primatel selon la caisse maladie et diffèrent dans leurs conditions. Il existe trois variantes:

  • Variante 1 : Le centre de consultation fait une recommandation, mais vous n'êtes pas lié par elle. Après l'appel téléphonique, vous pouvez toujours consulter un médecin de votre choix. Le tarif MedCall de Visana, par exemple, suit ce modèle.
  • Variante 2: Vous contactez le centre de consultation téléphonique et obtenez un plan de traitement. Vous êtes lié par les instructions du centre de conseil, mais vous êtes libre de choisir votre médecin. Toutefois, si le médecin estime que la visite n'était pas nécessaire, vous ne serez pas remboursé. C'est le cas, par exemple, du modèle TelDoc de Visana et des tarifs Callmed de différents assureurs.
  • Variante 3: Vous êtes lié par les instructions du centre de conseil initial et le choix du médecin est limité, par exemple à votre médecin de famille ou à un cabinet de groupe. Ce modèle inclut les tarifs Primatel (médecin de famille) de diverses caisses d'assurance maladie.


Veuillez lire attentivement les termes et conditions exacts du modèle que vous avez choisi. Si vous ne respectez pas les exigences de votre assurance maladie, elle peut refuser de couvrir les frais.

Comportement en cas d'urgence

En cas d'urgence médicale, vous n'avez pas besoin de contacter d'abord le centre de consultation téléphonique, mais vous pouvez consulter directement un médecin urgentiste ou un hôpital. Toutefois, dans un certain délai, vous devez vous rattraper pour l'appel téléphonique.

Vos avantages avec le modèle Telmed

Pour le modèle de télémédecine, vous bénéficiez d'un rabais élevé pour votre assurance de base. Selon votre assurance maladie, vous pouvez économiser jusqu'à 20 %.

Vous bénéficiez également de la grande disponibilité des services de téléphonie mobile. Les temps d'attente sont plus courts que pour une visite imprévue chez le médecin et le temps accordé est plus élevé. En cas de problèmes de santé mineurs, un appel au centre de conseil peut remplacer entièrement une visite chez le médecin.

Pour qui le modèle d'assurance de base Telmed est-il intéressant ?

Ce modèle d'assurance alternatif est particulièrement intéressant si vous tombez rarement malade ou si vous avez des problèmes de santé mineurs. Si vous avez besoin de traitements plus complexes ou plus fréquents, le modèle standard d'assurance de base est plus recommandé.

Comparer nos caisses d'assurance maladie et découvrez combien vous pouvez économiser avec un modèle d'assurance alternatif. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

(14 Évaluations, Satisfaction: 4.71 A partir de 5)