Assurance maladie obligatoire

Assurance-maladie obligatoire : elle est obligatoire pour tous les habitants de la Suisse.

Assurance-maladie obligatoire : elle est obligatoire pour tous les résidents de Suisse En Suisse, l'assurance-maladie est obligatoire. Quiconque vit ou travaille en Suisse doit souscrire l'assurance maladie dite obligatoire, également appelée assurance de base. Les assurés sont libres de choisir leur caisse d'assurance maladie. Par le biais de l'assurance-maladie obligatoire, la Confédération vise à assurer la sécurité financière de chaque citoyen suisse en cas de maladie.

Comparer les caisses d'assurance maladie 2022

Souhaitez-vous économiser sur les primes ? Vous trouverez ici toutes les primes pour le changement de caisses d'assurance maladie

Quelles sont les conditions de l'assurance maladie obligatoire?

Les conditions de l'assurance maladie obligatoire sont réglementées par la loi sur l'assurance maladie (LAMal). Depuis 1996, elle stipule que toute personne qui vit ou travaille en Suisse doit souscrire une assurance maladie de base. L'assurance maladie obligatoire couvre les soins médicaux de base en cas de maladie, d'accident, de grossesse et de maternité.

En règle générale, les personnes assurées prennent en charge les frais de traitement médical et de médicaments dans un premier temps. Ils s'adressent ensuite à leur caisse maladie pour être remboursés. Les hôpitaux règlent généralement les comptes directement avec les caisses d'assurance maladie.

Les membres de la famille ne sont pas automatiquement inclus dans l'assurance de base. Un contrat d'assurance distinct doit être conclu pour chaque membre de la famille.

Quel est le montant des primes d'assurance maladie?

Les assurés paient une prime mensuelle d'assurance maladie pour les prestations de l'assurance de base. Les assureurs maladie sont largement libres de fixer leurs primes pour autant qu'ils respectent certaines exigences légales. Le montant de la prime dépend du revenu ainsi que des régions de primes et des tranches d'âge définies par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Il existe actuellement 43 régions premium en Suisse, les groupes d'âge sont répartis en enfants et adolescents jusqu'à 18 ans, jeunes adultes entre 18 et 26 ans et adultes de 26 ans et plus.

La franchise de l'assurance de base

En plus de la prime, l'assuré doit payer une franchise. Il s'agit de la franchise annuelle et de la franchise.

La franchise est un montant annuel fixe jusqu'à hauteur duquel vous devez payer vos propres frais de traitement et de médicaments. La franchise annuelle ordinaire dans le modèle standard de l'assurance de base est de 300 francs suisses pour les adultes de 18 ans et plus et de 0 franc suisse pour les enfants. Les adultes ont la possibilité d'augmenter leur franchise jusqu'à 2500 Francs suisse, ce qui leur permet d'économiser des primes. Pour les enfants, une augmentation jusqu'à 600 Francs suisse est possible.

Si les frais de traitement dépassent la franchise annuelle, l'assurance maladie prend en charge le montant supplémentaire. Vous payez maintenant une franchise de dix pour cent. Les adultes paient une franchise maximale de 700 francs par an, les enfants 350 francs.

Comparez les caisses d'assurance maladie et souscrivez une assurance de base avantageuse

Bien qu'il soit obligatoire de contracter une assurance auprès de la caisse d'assurance maladie à laquelle vous êtes affilié, vous êtes libre de choisir. Il existe en Suisse bien plus de 65 caisses-maladie agréées. Pour l'assurance maladie obligatoire, ils offrent tous les mêmes prestations légales. Toutefois, le niveau des primes varie considérablement. Vous pouvez également économiser si vous optez pour un autre modèle d'assurance de base. Avec notre comparaison indépendante d'assurance maladie, vous trouverez l'assureur avec les primes les plus basses.

(15 Évaluations, Satisfaction: 4.73 A partir de 5)