Délai de résiliation caisse d'assurance maladie

Délai de résiliation de la caisse d'assurance maladie : Quelles sont les dates limites que vous devez respecter ?

Si vous n'êtes plus satisfait de votre assurance maladie et que vous souhaitez changer d'assureur, vous devez envoyer votre résiliation en temps utile. Pour l'assurance de base, le délai de préavis dépend de la franchise. Avec une franchise régulière, vous pouvez donner un préavis au milieu de l'année, sinon jusqu'à la fin de l'année. Pour les assurances complémentaires, vous devez respecter des délais de résiliation différents. 


Comparer les caisses d'assurance maladie 2022

Souhaitez-vous économiser sur les primes ? Vous trouverez ici toutes les primes pour le changement de caisses d'assurance maladie

Délai de résiliation pour les franchises ordinaires

La franchise ordinaire pour l'assurance de base est de 300 francs suisses pour les adultes et de 0 franc suisse pour les enfants. Si vous avez souscrit un modèle d'assurance correspondant, vous pouvez résilier votre assurance maladie au milieu de l'année. Un délai de résiliation de trois mois s'applique.

Concrètement, cela signifie que votre lettre de résiliation doit parvenir à votre assureur au plus tard le 31 mars pour que la résiliation prenne effet à temps. La résiliation prendra alors effet le 30 juin. A partir du 1er juillet, le nouveau contrat d'assurance s'appliquera à votre nouvelle caisse maladie sélectionnée.

Résiliation de l'assurance maladie en fin d'année

Si vous avez choisi une franchise différente, vous ne pouvez pas résilier votre assurance avant la fin de l'année. Chaque automne, les caisses d’assurance maladie annoncent leurs nouvelles primes pour l'année à venir. Ceux-ci sont approuvés par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et publiés fin septembre. Votre assureur doit également vous informer par écrit de la modification des primes au plus tard le 31 octobre.

Dans ce cas, vous pouvez résilier votre contrat jusqu'au 30 novembre. Votre relation d'assurance prendra alors fin le 31 décembre. Encore une fois, la date à laquelle l'assureur reçoit votre lettre de résiliation est déterminant.

Délai de Résiliation dans les assurances complémentaires

Les conditions d'une assurance complémentaire facultative peuvent être librement déterminées par les caisses d'assurance maladie. Pour cette raison, d'autres délais de résiliation que dans l'assurance de base s'appliquent. Par exemple, vous pouvez souscrire de nombreuses assurances complémentaires d'une durée d'un an et d'un délai de résiliation de trois mois. D'autres assureurs s'entendent sur des durées de trois, voire cinq ans et des délais de résiliations de six mois.


En règle générale, les contrats d'un an expirent à la fin de l'an. Si le délai de préavis est de trois mois, vous devez envoyer votre lettre de résiliation à votre assureur avant le 30 septembre pour que la résiliation prenne effet le 31 décembre.

Si un assureur augmente la prime de l'assurance complémentaire facultative, un délai de résiliation spécial d'un mois jusqu'à la fin de l'année s'applique.

Comparer les primes et changer de caisse d'assurance maladie

Si vous manquez le délai de résiliation, votre contrat est automatiquement prolongé de la durée convenue. Vous êtes alors lié à votre assurance pour une année supplémentaire ou même plus longtemps. Par conséquent, vous devriez penser à changer de caisse d'assurance maladie bien avant la date limite. Avec notre calculateur de primes d'assurance maladie, vous pouvez comparer les différents prestataires et obtenir directement une offre auprès de votre compagnie d'assurance préférée.

(15 Évaluations, Satisfaction: 4.73 A partir de 5)