Changer de caisse d'assurance maladie

Il est si facile de changer de caisse d'assurance maladie

Au plus tard lorsque l'assureur augmente les primes mensuelles, de nombreux assurés souhaitent changer leur caisse d'assurance maladie. En changeant d'assurance maladie, vous pouvez économiser entre plusieurs centaines et milliers de francs suisses par an. Le changement de l'assurance de base et de l'assurance complémentaire est soumis à des conditions différentes. Si vous souhaitez modifier votre assurance maladie, découvrez ici ce que vous devez prendre en compte.

Comparer les caisses d'assurance maladie 2020

Souhaitez-vous économiser sur les primes ? Vous trouverez ici toutes les primes pour le changement de caisses d'assurance maladie

Changer d'assurance maladie: Voici comment procéder

Chaque automne, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) approuve les primes d'assurance maladie pour l'année à venir. Les caisses d'assurance maladie doivent informer leurs assurés par écrit des nouvelles primes mensuelles au plus tard le 31 octobre. Si vous avez reçu cette lettre d'information, vous avez la possibilité de changer votre assurance de base jusqu'à la fin de l'année.

Avant de changer de caisse d'assurance maladie, vous devez d'abord effectuer une comparaison de caisses d'assurance maladie. Ainsi, vous trouverez l'assureur adéquat. Lorsque vous comparez les assurances, vérifiez également s'il vaut la peine de passer à un modèle d'assurance alternatif. En fixant une franchise annuelle plus élevée, vous pouvez économiser de l’argent.

Après la comparaison, vous demandez une offre à un ou plusieurs caisses d'assurance maladie. Les assureurs vous feront parvenir une offre. Vous sélectionnez votre offre préférée et vous vous inscrivez auprès de la nouvelle caisse d'assurance maladie à l'aide du formulaire ci-joint.

Vous devrez alors résilier votre ancienne assurance maladie. Il y a différents délais de résiliation à considérer ici. 


Changer de caisse d'assurance maladie: Jusqu'à quand devez-vous résilier votre assurance de base?

Si vous souhaitez changer d'assurance maladie après une augmentation de prime annoncée, vous pouvez le faire à la fin de l'année. L'assureur doit avoir reçu la résiliation de l'assurance de base au plus tard le 30 novembre. C'est la date de réception effective de la lettre de résiliation de la compagnie d'assurance qui fait foi, et non la date du cachet de la poste. La résiliation prendra effet le 31 décembre.

Si votre caisse d'assurance maladie augmente la prime dès le milieu de l'année, vous devez en être informé avant la fin avril. Vous avez alors jusqu'au 31 mai pour résilier votre assurance et pouvez changer de caisse d'assurance maladie avant le 1er juillet.

Changer de caisse maladie : date pour l'assurance de base avec franchise ordinaire

Si vous avez souscrit une assurance de base avec une franchise ordinaire de 300 CHF par mois, une date de résiliation supplémentaire au milieu de l'année est applicable. La résiliation prendra effet le 30 juin. Le délai de résiliation est de trois mois. Cela signifie que votre lettre de résiliation doit parvenir à votre caisse d'assurance maladie au plus tard le 31 mars.

Changer de caisse d'assurance maladie: Délai de résiliation de l'assurance complémentaire

Vous pouvez changer votre assurance de base et votre assurance complémentaire indépendamment l'une de l'autre. Vous pouvez donc conserver votre assurance de base et souscrire uniquement une assurance complémentaire auprès d'un autre assureur. Les délais de résiliation de l'assurance complémentaire sont fixés individuellement par chaque caisse maladie. Veuillez donc lire attentivement les conditions d'assurance et respecter la date de résiliation qui y est indiquée.

Si votre caisse maladie augmente la prime de l'assurance complémentaire, vous pouvez résilier le contrat avec un préavis d'un mois et changer d'assureur.

Comparer les offres et changer d'assurance maladie

Si vous souhaitez changer de caisse d'assurance maladie, comparez gratuitement avec nous et demandez directement une offre auprès de votre caisse d'assurance maladie préférée. Si vous souhaitez de plus amples conseils, n'hésitez pas à nous contacter.

(62 Évaluations, Satisfaction: 4.26 A partir de 5)
CALCULALEUR DE PRIMES

primes de caisses d'assurance maladie comparer 2020

maintenant gratuitement comparer Pour calculateur de primes
X