Résilier la caisse d'assurance maladie

Résilier la caisse d'assurance maladie: Que devez-vous garder à l'esprit ?

Si vous trouvez votre caisse maladie trop chère ou qu'un autre assureur vous propose des prestations plus attrayantes, vous pouvez passer relativement facilement à une autre caisse d'assurance maladie. La condition préalable est que vous résiliez votre ancienne assurance maladie. Vous devez respecter le délai de résiliation pour que la résiliation prenne effet en temps opportun. Vous trouverez ici les délais de préavis applicables et les autres conditions de résiliation de la caisse d'assurance maladie.

Comparer les caisses d'assurance maladie 2021

Souhaitez-vous économiser sur les primes ? Vous trouverez ici toutes les primes pour le changement de caisses d'assurance maladie

Résiliation de la caisse d'assurance maladie: Comment résilier votre assurance de base

L'assurance maladie de base est la caisse-maladie obligatoire en Suisse que tout citoyen suisse doit avoir souscrite. De nombreux assurés envisagent de résilier leur caisse maladie lorsque leur assureur annonce une augmentation de prime. La résiliation doit toujours se faire par écrit. Il est préférable d'envoyer votre lettre par courrier recommandé afin qu'elle soit traitée le plus rapidement possible.

Votre lettre de résiliation doit contenir les informations suivantes:

  • Prénom et Nom
  • Date de naissance
  • Votre adresse
  • Votre numéro d'assurance

Avec notre modèle gratuit, vous pouvez créer votre lettre de résiliation en ligne rapidement et facilement

Si vous souhaitez résilier votre caisse d'assurance maladie, vous ne devez pas accuser de retard dans le paiement de vos primes. L'annulation n'entre en vigueur que lorsque vous confirmez le nouveau contrat d'assurance à votre ancien assureur. Si vous ne souscrivez pas à temps une nouvelle assurance maladie obligatoire, vous restez assuré auprès de votre ancienne caisse d'assurance maladie.

Quel est le délai de résiliation pour l'assurance maladie obligatoire?

Chaque année, les caisses d'assurance-maladie suisses réajustent leurs primes d'assurance. Au plus tard à la fin du mois d'octobre, votre assureur doit vous informer de l'évolution de la prime au cours de l'année à venir. Si une augmentation de prime a été annoncée, vous pouvez résilier votre assurance de base à partir du 31 décembre et changer d'assureur dès le 1er janvier de l'année en cours. La lettre de résiliation doit parvenir à votre ancien prestataire avant le 30 novembre.

Si vous avez souscrit une assurance de base avec une franchise ordinaire de 300 francs suisses, vous pouvez également résilier jusqu'à fin juin. Dans ce cas, un délai de trois mois s'applique. L'assureur doit donc recevoir votre lettre de résiliation au plus tard le 31 mars pour que la résiliation prenne effet le 30 juin.

Résilier l'assurance complémentaire : Délais et dates limites

Vous pouvez résilier votre assurance complémentaire indépendamment de votre assurance de base. En règle générale, un préavis de trois mois s'applique à la fin de l'année. Vous devez donc déposer votre résiliation avant le 30 septembre pour qu'il prenne effet le 31 décembre. Toutefois, les assureurs peuvent déterminer individuellement les délais de préavis pour l'assurance complémentaire. Pour certains assureurs, le délai de préavis est de six mois au lieu de trois. Vous trouverez les périodes spécifiques dans votre contrat d'assurance.

Si votre assureur augmente les primes de vos assurances complémentaires, un délai de résiliation raccourci d'un mois s'applique.

Veuillez noter qu'un bilan de santé peut s'avérer nécessaire pour une assurance complémentaire facultative. Il se peut que vous ne puissiez pas souscrire l'assurance de votre choix. Par conséquent, ne résiliez pas votre ancienne assurance complémentaire tant que vous n'êtes pas vraiment certain d'être couvert par la nouvelle assurance.

Résilier l'ancienne caisse d'assurance maladie et trouver des prestataires moins chers

Nous vous aidons à changer de caisse d'assurance maladie. Avant de résilier votre assurance maladie, faites une comparaison avec nous. Obtenez ensuite une offre directement auprès de votre prestataire préféré. Si vous avez d'autres questions, nous vous conseillerons gratuitement et sans engagement.

(78 Évaluations, Satisfaction: 4.23 A partir de 5)