Assurance semi-privée

Voici ce qu'offre l'assurance semi-privée des caisses-maladie suisses

Une hospitalisation est associée à de nombreuses craintes et inquiétudes. Les patients veulent que ce soit au moins confortable. Toutefois, l'assurance de base obligatoire en Suisse ne couvre que l'hébergement dans une chambre partagée. De plus, vous n'êtes pas libre de choisir l'hôpital et le médecin qui vous traite. Si vous voulez plus de confort, vous devez souscrire une assurance complémentaire. Avec l'assurance semi-privée, vous avez droit au libre choix de l'hôpital et de l'hébergement dans une chambre à deux lits.

Comparer les caisses d'assurance maladie 2022

Souhaitez-vous économiser sur les primes ? Vous trouverez ici toutes les primes pour le changement de caisses d'assurance maladie

Quelles sont les prestations couvertes par l'assurance hospitalisation semi-privée ?

L'assurance de base couvre les frais proportionnels d'un séjour hospitalier dans le lieu de résidence. Si vous souhaitez être soigné dans un hôpital hors de votre lieu de résidence, vous pouvez choisir un hôpital suisse parmi une liste d'hôpitaux depuis 2012. Cependant, les coûts ne doivent pas être plus élevés que dans votre lieu de résidence. Vous payez la différence vous-même. Il n'y a pas de libre choix du médecin. Il est possible que le médecin qui vous soigne ne soit pas du tout spécialisé dans votre maladie.

Avec une assurance complémentaire, vous pouvez obtenir plus de confort pour votre séjour à l'hôpital. Trois possibilités s'offrent à vous : l'assurance hospitalisation "division commune" vous offre le libre choix de l'hôpital dans toute la Suisse et le libre choix du médecin. Environ un quart de la population suisse a opté pour une assurance complémentaire d'hospitalisation semi-privée ou privée. Cela ne signifie pas que les assurés ont désormais une assurance semi-privée ou privée. Les suppléments de nom indiquent plutôt le service où vous serez hébergé pendant votre séjour à l'hôpital.

L'assurance complémentaire d'hospitalisation semi-privée, par exemple, vous offre non seulement le libre choix de l'hôpital et du médecin dans toute la Suisse, mais aussi une couverture complète pour l'hébergement en chambre semi-privée. Vous avez également droit à une chambre à deux lits. Par conséquent, l'assurance privée couvre l'hébergement en salle d'hospitalisation privée.

Pour qui une assurance semi-privée est-elle utile?

L'étendue exacte des avantages de l'assurance complémentaire d'hospitalisation peut être relativement déterminée par les caisses d'assurance maladie. Ils peuvent également émettre des réserves, par exemple en excluant certaines conditions de leur catalogue d'avantages. Contrairement à l'assurance de base, l'assurance complémentaire ne vous oblige pas à souscrire une assurance. Selon votre état de santé, un assureur peut refuser votre demande d'assurance complémentaire d'hospitalisation.

Les assureurs maladie peuvent également calculer les primes de l'assurance complémentaire d'hospitalisation à leur discrétion. Le sexe et l'âge en particulier influencent le niveau des primes. En règle générale, les primes augmentent également avec l'âge. La conclusion d'une assurance semi-privée est particulièrement intéressante si vous attachez une grande importance aux primes élevées et souhaitez bénéficier du libre choix du médecin et de l'hôpital. Dans tous les cas, il est conseillé de comparer les offres des différentes assurances complémentaires d'hospitalisation et d'étudier attentivement les conditions d'assurance. Nous serons heureux de vous conseiller et de vous aider à trouver une caisse d'assurance maladie appropriée.

(19 Évaluations, Satisfaction: 4.58 A partir de 5)