Franchise

Fonctionnement de la franchise dans le cas de l'assurance maladie obligatoire

L'assurance obligatoire des soins est obligatoire pour toutes les personnes résidant en Suisse. L'assurance de base couvre une partie des frais en cas de maladie. Dès qu'un sinistre est déclaré, le preneur d'assurance doit également contribuer aux frais encourus. Ce partage des coûts comprend la franchise annuelle et une franchise. Le montant du partage des coûts peut influencer le montant des primes d'assurance mensuelles.

Health insurance comparison 2021

Would you like to save on premiums? Here you will find all premiums for the health insurance company Wechsel

La franchise annuelle de l'assurance maladie obligatoire

Si vous consultez un médecin, si vous avez besoin de médicaments ou si une hospitalisation est nécessaire, vous devez contribuer aux frais qui en découlent. La franchise ordinaire de l'assurance de base est de 300 francs suisses pour les adultes. Les enfants jusqu'à l'âge de 18 ans ne doivent pas payer de franchise.

Le montant des primes peut être réduit grâce à un partage des coûts pouvant être choisi librement. La loi sur l'assurance-maladie (LAMal) prévoit une graduation entre 0 et 600 francs pour les enfants et les jeunes jusqu'à 18 ans. Les jeunes adultes et les adultes de 26 ans et plus peuvent choisir parmi les gradations suivantes : 300, 500, 1'000, 1'500, 2'000 et 2'500 francs suisses. Cependant, tous les assurances maladie n'offrent pas tous les niveaux de franchise.

Il n'y a pas de franchise fixe dans l'assurance complémentaire. Au lieu de cela, l'assurance maladie couvre les prestations convenues jusqu'à un montant annuel maximum fixé.

La franchise complémentaire

Vous payez la franchise une fois par an. Si vos frais de soins de santé dépassent le montant fixé, la caisse d'assurance maladie prend en charge tous les autres montants. Toutefois, vous devrez payer une franchise de 10% des frais de traitement, avec un maximum de 700 francs suisses par an pour les adultes et 350 francs suisses pour les enfants. Pour une hospitalisation, les adultes de 26 ans et plus paient une allocation supplémentaire de repas et d'hébergement de 15 francs suisses par jour.

Si, par exemple, vous optez pour une participation aux frais ordinaire, vous payez vous-même les frais médicaux et de médicaments jusqu'à 300 francs suisses. Ensuite, vous participez à hauteur de 10 % aux frais supportés.

Au fait, si vous changez d'assurance de base au milieu de l'année, le nouvel assureur vous remboursera le montant de votre cotisation déjà payée.

Quand n'y a-t-il pas de partage des coûts ?

Entre la 13e semaine de grossesse et la 8e semaine après l'accouchement, les mères n'ont pas à contribuer aux frais de maladie et d'hospitalisation. Le partage des coûts ne s'applique pas non plus en cas d'accident si vous avez souscrit une assurance accident auprès de votre employeur. Ceci s'applique également aux accidents non professionnels.

Quand pouvez-vous changer votre franchise?

Une participation aux coûts plus élevée peut réduire les primes de 44%. Il est possible de passer à un partage des coûts plus ou moins élevé au début de chaque année civile.

Si vous désirez un niveau de franchise inférieur, vous devez en informer votre caisse maladie au plus tard le 30 novembre de chaque année. Si vous souhaitez passer à un niveau de franchise supérieur, il suffit que votre lettre parvienne à votre caisse d'assurance maladie avant le dernier jour ouvrable du mois de décembre.

Comparer les franchises et trouver des caisses d'assurance maladie bon marché

Si vous tombez rarement malade, vous pouvez économiser des primes en choisissant une franchise plus élevée. Par contre, si vous devez consulter un médecin plus souvent ou régulièrement ou si vous avez besoin de médicaments, vous bénéficierez d'un partage des coûts moins élevé avec des primes plus élevées. Nous serons heureux de vous aider à trouver le niveau de franchise optimal pour vous. Grâce à une comparaison d'assurance, vous saurez comment épargner le plus d'argent possible.

(7 Ratings, Satisfaction: 4.29 of 5)